Services industriels Moutier

Débrancher le chargeur

Le saviez-vous ? On a tout intérêt à débrancher le chargeur de la prise d’il n’est pas utilisé pour éviter le gaspillage d’électricité, le bruit et l’électrosmog. Dans les foyers et les bureaux, ces dispositifs pullulent. Il y a ceux qui servent à recharger le smartphone, l’ordinateur portable, le vélo électrique, la visseuse, etc. Il y a aussi tous ces appareils électroniques et ces lampes qui nécessitent un bloc d’alimentation externe qui reste constamment sur la prise et qui consomme souvent inutilement de l’électricité, même si l'appareil est éteint.

Illustration défi 01.09.2020

Le chargeur à induction pour smartphone

La charge par induction fonctionne sans câble entre le chargeur et l’appareil dont la batterie doit être rechargée. Il faut simplement qu'ils soient tout proche l’un de l’autre et que la base soit branchée sur la prise. Inconvénients : La recharge d'un smartphone par induction consomme davantage d'électricité que la charge par fil – environ 25% de plus. Dans certains cas, la consommation d'électricité du chargeur qui reste 24/24 heures sur la prise sans smartphone dépasse celle nécessaire pour charger quotidiennement une batterie!

Le chargeur standard de smartphone

Le petit adaptateur qui accompagne désormais nos smartphones et d'autres appareils électroniques est léger et dissipe peu de puissance. Certains ne consomment pratiquement pas d'électricité lorsqu'ils restent sur la prise seul (sans l'appareil à alimenter), mais dégagent davantage d'électrosmog en raison de la haute fréquence de fonctionnement et peut se montrer bruyant.

Conseils pour recharger la batterie de son smartphone ou d'autres appareils

  • Retirer systématiquement de la prise un chargeur qui n'est pas en service
  • Ne pas laisser l’appareil en charge toute la nuit afin de ne pas gaspiller d'électricité. En effet, moins de 2 heures suffisent généralement pour recharger la batterie à 100%. En conséquence, durant le reste de la nuit, le chargeur va continuer à soutirer inutilement un peu d’électricité.
  • Éviter de placer un appareil en charge à côté de son lit, afin de diminuer son exposition à l'électrosmog.
  • Si le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques, charger les appareils durant les heures d'ensoleillement.

 

Source : Energie-environnement.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.