Les SIM encouragent les investissements qui visent à une utilisation rationnelle de l’énergie. Différentes actions sont menées afin de promouvoir la production et l’utilisation de ressources respectant l’environnement, ou pour la mise en œuvre de projet de diminution de la consommation énergétique.
Les conditions d'octroi des subventions communales sont décrites dans l'Ordonnance sur le Fonds communal pour l'efficacité énergétique, disponible sous Téléchargements.
La demande pour la subvention à une action proposée se fait via les formulaires de demande ci-dessous après l’achat de l’appareil ou la réalisation du projet. Elle doit être accompagnée de tous les documents de preuve.
Pour d’éventuelles questions relatives aux subventions, contactez-nous ou venez nous rendre visite durant les heures d’ouverture des SIM.
L’élaboration d’un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) est souvent la première démarche que fait un propriétaire d’immeuble pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Accompagné de conseils d’assainissement appropriés (CECB® Plus), le certificat permet de déterminer les grands domaines d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Démarche
Attribution d’un soutien unique pour la mise en place d’un chauffage d’eau sanitaire solaire (4 m2 de panneaux au minimum) sur un bâtiment. Les capteurs solaires thermiques doivent être homologués conformément à la norme européenne EN 61215 ou 61646 (SPF) ou être labellisé «Solar Keymark».
Démarche
Attribution d’un soutien unique pour la mise en place d’une installation photovoltaïque sous forme de tuiles sur un bâtiment, d’une puissance comprise entre 3kW et 15kW. Les modules photovoltaïques doivent avoir un rendement d’au moins 19% et une productivité garantie de 80% sur 25 années.
Démarche
Attribution d’un soutien unique pour la mise en place d’un chauffage utilisant uniquement une énergie ou des énergies renouvelables, selon les directives cantonales du département des travaux publics, des transports et de l'énergie, et remplaçant un chauffage électrique fixe.
Démarche
Attribution d’un soutien unique pour l’acquisition d’une borne de recharge Smotion. Pour obtenir la subvention, le promoteur doit s’engager annuellement à consommer exclusivement des énergies électriques renouvelables.
Pour une borne de recharge de marque Smotion installée et en service, les subventions sont les suivantes:
Démarche
Attribution d’un soutien unique pour l’acquisition d’une borne de recharge. Pour obtenir la subvention, le promoteur doit s’engager annuellement à consommer exclusivement des énergies électriques renouvelables.
Démarche
Attribution d’un soutien unique pour l’acquisition d’un vélo cargo électrique. Pour obtenir la subvention, le promoteur doit s’engager annuellement à consommer exclusivement des énergies électriques renouvelables.
Démarche
L’électroménager est un type d’équipement qui représente un potentiel de gains très importants pour l’efficacité énergétique. Il est proposé qu’une aide ponctuelle soit accordée à une personne par ménage acquérant en Suisse un appareil neuf d’une des meilleures classes énergétiques existant sur le marché selon les conditions stipulées dans l'Ordonnance sur le Fonds communal pour l'efficacité énergétique. La subvention est valable uniquement pour un appareil électroménager qui remplace un appareil existant (renouvellement).
La subvention versée est de 25% du prix de l’appareil électroménager, avec pour limite supérieure le montant de CHF 300.-
Démarche
Vous recherchez un appareil électroménager, nous vous conseillons le site internet topten.ch qui sélectionne les meilleurs appareils selon leurs efficiences énergétiques et la qualité, tout en restant neutre et indépendant.
Plus d’explications sur l’étiquette-énergie sur le site energie-environnement.
Dès 2015, la Confédération et de nombreux cantons obligent légalement les grands consommateurs d’énergie (> 5 GWh chaleur ou > 500 MWh électricité) à analyser leurs besoins et à mettre en oeuvre des mesures d’optimisation économiques et raisonnables de leur consommation d’énergie. L’entreprise demandant la subvention pour une étude d’efficacité énergétique doit recourir à des bureaux spécialisés et certifiés.
Le Fonds communal pour l’efficacité énergétique (FCEE) finance jusqu’à un maximum de CHF 4'000.- pour la 1ère étude d’efficacité énergétique, puis jusqu’à un maximum de CHF 1'000.- pour la seconde étude.
Démarche