Dans l’élan du renouvellement du label Cité de l’énergie réalisé en 2017 en Prévôté, les SIM ont participé à un tableau comparatif au niveau suisse entre services industriels, distributeurs et fournisseurs d’énergie. On peut constater que les SIM se situent au-dessus de la moyenne dans la catégorie des petites entreprises d’approvisionnement en énergie (fourniture d'électricité < 100 GWh/a).
Les points forts des SIM sont :
- Une production d’électricité locale représentant pour 2017 près de 8% du volume vendu. La centrale hydraulique Dubuis, avec une concession appartenant à la commune, est une infrastructure importante pour l’approvisionnement de la Ville en électricité renouvelable locale. En 2017, il y a eu moins de production que 2016 du fait d’une pluviométrie moins importante.
- Une stratégie d’entreprise qui vise une augmentation de l’efficacité énergétique et la réalisation régulière de projets novateurs (éclairage public en LED, bornes de recharge pour véhicule électrique, réalisation de centrales solaires photovoltaïques, développement d’un portail client avec sensibilisation). La coopération intercommunale avec la Charte et SACEN SA permet un soutien important pour développer de nouvelles actions.
- Le fonds communal pour l’efficacité énergétique est régulièrement mis à jour et la commune et les SIM soutiennent la transition énergétique et diversifie les soutiens. De plus cela est valable pour tous les publics (propriétaire, locataire, entreprise…). En 2017, il y a notamment eu l’ajout de soutien pour les bornes de recharge et les installations solaires photovoltaïques.