Services industriels Moutier

Télétravail efficace et économe en énergie

Dans la situation actuelle où sévit le coronavirus, nombre de personnes travaillent à domicile. Ordinateur, smartphone et autres appareils consomment cependant beaucoup d’énergie en télétravail. Si vous travaillez depuis votre domicile, il vaut la peine de veiller à un certain nombre de points pour réduire votre consommation d’électricité. Les six conseils suivants peuvent vous être utiles.

Image défi télétravail

1. Tout brancher sur une multiprise

En télétravail, on utilise souvent plusieurs appareils tels que laptop et écran simultanément. Une multiprise à laquelle on branche tous les appareils, permet d’économiser l’énergie aisément. Une fois le travail terminé, débranchez ou éteignez la multiprise pour éviter le mode veille, grand consommateur d’électricité.

 

2. Quitter les applications inutilisées

Vous êtes en visioconférence et plusieurs programmes tournent encore en arrière-plan, alors que vous ne les utilisez pas pour l’instant? Il vaut la peine de les fermer: le PC s’en trouve déchargé, est plus rapide et consomme moins d’électricité.

 

3. Réaliser les travaux sans liaison internet

Pour les travaux qui peuvent être réalisés sans liaison internet, il vaut la peine de couper la connexion. Le réseau, qui a des problèmes de surcharge en raison des nombreux accès, s’en trouve délesté et donc plus rapide. Cela permet en outre à votre PC de consommer moins d’énergie.

 

4. Davantage de concentration par une aération régulière

Ce n’est certes pas un conseil d’économie d’énergie, mais aérer est quand même très utile. L’air frais permet d’accroître la concentration et d’améliorer le climat ambiant. En ouvrant régulièrement les fenêtres, vous ajustez en outre la température des locaux de travail et vous assurez que l’air ne devienne pas trop sec.

 

5. Acheter des appareils efficaces

Si vous devez acheter de nouveaux appareils pour le travail à domicile, jetez un coup d’œil à leur efficacité énergétique. Vérifiez en outre si l’ancien appareil peut être réparé et utilisez intelligemment les appareils existants. Lors de tout nouvel achat, l’étiquette-énergie renseigne sur l’efficacité de l’appareil et sa consommation électrique.

 

6. Faire des pauses et cuisiner de bonnes choses

Faire une pause-café le matin contribue à penser à autre chose qu’au travail. Cela autorise de faire le plein d’énergie et ensuite de reprendre le travail avec une nouvelle motivation.

 

Ces six trucs vous permettent très simplement d’économiser l’énergie en télétravail, d’être efficace et simultanément de mieux apprécier le travail à domicile.

 

Source : Suisse énergie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.