Tout le monde sait à quoi correspond un kilogramme, un kilomètre mais peu connaissent les kilowattheures (kWh), pourtant utilisés quotidiennement!
Afin de comprendre la thématique de l’énergie, quoi de plus instructif que de visiter des infrastructures de grandes puissances avec des personnes compétentes et de participer à des ateliers ludiques?
À cette fin, les Services industriels de Moutier (SIM), en collaboration avec son partenaire SACEN SA, ont mis sur pied une journée de sensibilisation à l’énergie dédiée aux élèves de 11ème Harmos de l’école secondaire de Moutier. Cette manifestation prévoit d’être reconduite chaque année afin de former les futures générations aux défis qui les attendent. 3 volées ont pu d’ores et déjà en bénéficier.
Saviez-vous que pour produire l’équivalent de l’énergie pour chauffer l’eau d’une douche de 3 minutes, il faudrait pédaler l’équivalent du tour du lac de Neuchâtel?
Presque 100 élèves, avec leurs enseignants, ont rejoint les organisateurs à la station de pompage «la Foule». Plusieurs visites et ateliers ont été présentés par les chefs des services des eaux, de l’électricité, ainsi que les collaborateurs chargés de la politique énergétique de la commune de Moutier.
Ils ont pu visiter l’installation technique de la patinoire prévôtoise et comprendre le processus de production de froid.
Ils ont eu également la chance de découvrir la centrale hydroélectrique des Gorges de Court (produisant 10% de la consommation électrique de la commune) et une sous-station électrique des SIM.
Les élèves ont également découvert de fond en comble la station de pompage et de filtration de l’eau potable «la Foule», son captage et son puit ainsi que l’importance de préserver l’or bleu et de prioriser l’eau prévôtoise.
Deux ateliers ludiques leur étaient également proposés. Un atelier pour comprendre la production d’électricité et les kilowattheures, permettant aux élèves de pédaler pour créer de l’électricité, ainsi qu’un atelier pour découvrir la consommation de divers appareils domestiques à l’aide d’un wattmètre et apprendre à consommer avec sobriété.
Une belle occasion également pour les élèves de s’intéresser aux professions liées à l’énergie et d’échanger avec l’apprenti actuel du service de l’électricité.
Pour information, ces journées sont une mesure phare du label «Cité de l’énergie» et font partie du plan d’actions 2022-2025 de la Municipalité.